Le Camp de César

camp cesarRegardez le DIAPORAMA: Escapade sur le Camp de César
L'agglomération protohistorique et romaine, dite Camp de César, d'une superficie de 18 hectares, est implantée en bordure orientale du vaste plateau de Lacau. Elle domine la vallée du Rhône, axe de communication privilégié des sociétés antiques du sud de la Gaule. Occupé pendant plus de mille ans, le Camp de César raconte l'histoire des anciennes communautés méditerranéennes. Les fouilles scientifiques menées par le service du Patrimoine de la commune en collaboration avec le Ministère de la Culture et entamées en 1990, se poursuivent encore de nos jours et n'ont pas livré pour l'heure toutes les richesses que recèle ce grand site Languedocien.
LES RANDONNEES
L'oppidum occupait une position éminemment stratégique en bordure de Rhône et au confluent des vallées de la Cèze et de la Tave. Il commandait l'accès aux voies allant en direction des Cévennes et de la haute vallée du Rhône. En outre, il bénéficiait de la proximité de deux grands axes routiers romains : la voie Domitienne reliant l'Italie à l'Espagne et traversant tout le sud de la Gaulle, ainsi que la voie des Helviens entre NÎMES et ALBA-LA-ROMAINE.
Outre les relations privilégiées qu'il entretenait avec le monde méditerranéen, notamment avec MARSEILLE, le Camp de César avait, à n'en pas douter, la maîtrise d'un vaste territoire. Ainsi le cours de la Tave, dans la plaine, était occupé et exploité de manière intensive à l'époque romaine. Les villae, nombreuses, témoignent d'une gestion organisée des terres avec la culture des céréales et de la vigne. Cette large sphère d'influence, politique et économique lui procure survie et épanouissement durant de nombreux siècles.
Parking Camp de César 
Camp de César
Les Randonnées

arbre de vie chapelle st jean de rouzigueparcours pédestresruine du châteaustatue sur camp de césar