Le patrimoine à visiter

IMG 20190417 154945Le site archéologique du Camp-de-César, Diaporama
dominant majestueusement le terroir, renferme une formidable ville gallo-romaine, dont les fouilles ont mis au jour plusieurs monuments importants, dont un forum, une basilique, une enceinte augustéenne. Près de 1000 ans d'histoire sont inscrits sur ce grand site de 18 hectares.  Ce site, occupé depuis le Ve siècle avant J.-C. a été progressivement abandonné vers le VIe siècle après J.-C. Les nombreuses découvertes (objets de la vie quotidienne, céramiques, sculptures, art funéraire, etc...) sont présentées dans les salles d'expositions permanentes du bâtiment de l'hôtel de ville à Laudun. 
google maps : https://goo.gl/maps/HSy3SoKtYm2AmCwn9


La chapelle des Pénitents Blancsmadone web0024 (XVIIe siècle) s'inscrit aussi dans cette grande période de l'histoire de l'art. Cette chapelle a été bâtie en 1647 afin d'abriter une confrérie de Pénitents Blancs. Située au sud de la colline de Sainte-Foy et surplombant la ville de LAUDUN-L'ARDOISE, elle se dresse à côté des vestiges de l'ancien château féodal des seigneurs de LAUDUN.
google maps : https://goo.gl/maps/MPQh7aDA3XZTULfy6



madone web0005

La Madone ou la Vierge à l'enfant
Erigée en 1862 à l'initiative de Jean Astier, Prêtre de l'époque, la statue monumentale, symbole chrétien, domine le village sur les hauteurs de la colline de Sainte Foy, et se situe au dessus de la Chapelle des Pénitents Blancs. 
Elle a fait l'objet de plusieurs restaurations et, une complète, en 2018.  Elle s'élève à 16 mètres de hauteur (statue =5 mètres, socle = 11 mètres).
google maps : https://goo.gl/maps/4moaETJCpeAXYdRf8
https://youtu.be/4MUJO5Wzw3Q

 Pont de Balouvière LaudunL'Aqueduc de Balouvière (XIXe siècle), véritable et curieuse copie de taille réduite du Pont du Gard, a été édifié en 1870 pour alimenter le village de LAUDUN, ses fontaines et ses abreuvoirs, en eau de source. 
google maps : https://goo.gl/maps/bUTiH2a5xfrQFc968




800px Chapelle Saint Géniès de Laudun lArdoise 01

 Eglise romane Saint Geniès (cimetière)
Elevée entre le Xe et le XIIe siècle, l'ancienne église paroissiale Saint-Geniès a la particularité d'être excentrée du village médiéval, se trouvant au centre du cimetière communal. Au XIVe siècle, avec la construction de l'église gothique Notre-Dame-la-Neuve contre les remparts du village, Saint-Géniès est progressivement abandonnée. Des destructions sont engagées aux XVIIIe et XIXe siècles. Il ne reste aujourd'hui que le croisillon sud du transept de l'édifice.
 google maps : https://goo.gl/maps/GE1Gu9PweDnFHx9aA

  Eglise a Laudun lArdoiseNotre-Dame-la-Neuve de style gothique méridional (XIVe siècle)
L'église paroissiale Notre-Dame-la-Neuve
 a été bâtie durant la deuxième moitié du XIVe siècle sous l'autorité de Guillaume de Laudun, archevêque de Toulouse de 1327 à 1345. Une grande partie de l'édifice s'est achevée en 1352.

google maps : https://goo.gl/maps/Qa8s9G2ufb7sjZSs5