Culture Tourisme
Journée du livre - entrée libre

Journée du livre - entrée libre

13 octobre 2019
De 10h00 à 18h00
Lieu
Forum de Laudun

Flyer programme J du Livre 2019 p2Invité d'honneur: Christian Laborie  Né en 1948 dans le Nord, à Tourcoing. Études d’histoire-géographie à la faculté des lettres de Lille. A enseigné dans le Pas de Calais pendant six ans, puis s’est installé dans le Gard en 1978.  Cévenol de cœur, il a parcouru pendant de nombreuses années les chemins escarpés des Cévennes sur lesquels, en tant qu’enseignant, il a entraîné ses élèves à la découverte de leurs paysages magnifiques. Père de deux enfants et grand-père de cinq petits-enfants, il vit depuis 1979 dans cette commune, entre Alès et Anduze, où il écrit depuis 1995. Ses deux premiers romans (Les Naufragés du déluge, et Dieu est toujours quelque part édité depuis sous le titre Le Brouillard de l’aube) ont été récompensés en 1997 et 1998 par une médaille d’argent et une médaille d’or de l’Académie internationale de Lutèce (Paris).
Depuis cette date, Christian Laborie a écrit vingt-deux romans, dont quelques grandes sagas : L’Arbre à pain (2003), Le Chemin des larmes (2004), L’Appel des drailles (2004), L’Arbre d’or (2007), Les Sarments de la colère (2009), les Hauts de Bellecoste (2011) et plus récemment les Rochefort une suite de cinq romans publiés depuis 2015 : Les Rochefort, L’Enfant rebelle, Le Goût su soleil, La Promesse à Élise et L’Héritier du secret.
Aimant mêler son goût pour l’Histoire et la société des XIXe et XXe siècles, à sa façon de ressentir les Cévennes, il s’efforce à travers ses romans de faire découvrir à ses lecteurs ce qui fait l’authenticité de cette région.
L’Arbre à palabres a obtenu le troisième prix d’« Arts et Lettres de France de Bordeaux » et la médaille de bronze de la ville de Toulouse en 2000. En 2001, pour ce même roman, l’auteur a été lauréat du « Prix Découverte » décerné par la Poste-France-Télécom. En 2004, il a reçu le « Prix Mémoire d’Oc » décerné par la CRAM de Midi Pyrénées, pour Le Chemin des larmes, Enfin, en 2011, le Prix auvergnat « Lucien Gachon » pour son roman Les Sarments de la colère et en 2013 le Prix de l’Académie cévenole (Cabri d’or) pour Les Rives blanches.
l est actuellement sociétaire de la SOFIA et de la SGDL et se consacre uniquement à l’écriture depuis maintenant quinze ans.

De nombreux auteurs seront présents pour présenter et dédicacer leurs oeuvres,
ainsi que des ateliers pour enfants - Entrée libre 

Télécharger le Communiqué de Presse

  Flyer programme J du Livre 2019 p2

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.