Toutes les actualités de votre village

Prévention incendie

OBLIGATION DE DÉBROUSSAILLAGE

environnement01L'obligation de débroussailler et de maintenir « en état débroussaillé » , prévue par l'arrêté préfectoral du 8 janvier 2013 relatif au débroussaillement réglementaire destiné à diminuer l'intensité des incendies de forêt et en limiter la propagation, est l'une des mesures dont l'efficacité est reconnue pour la protection des habitations et de leurs occupants.

Le débroussaillement permet :
- de mieux assurer sa propre sécurité, celle de sa famille et celle de ses biens,
- d'améliorer la sécurité des secours et de faciliter l'extinction,
- d'éviter aux secours de se concentrer uni­quement autour des habitations et leur permettre ainsi de mieux protéger la forêt,
- d'éviter les départs de feux.

Où débroussailler, sur quelle surface ?
Le débroussaillage et le maintien en l'état débroussaillé sont obligatoires sur les zones situées à moins de 200 mètres de terrains en nature de bois, forets, landes, maquis, garrigues, plantations ou reboisements.

Le débroussaillement doit être réalisé de façon continue, sans tenir compte des limites de propriété (article 131-12 du code forestier) :
- aux abords des constructions sur une profondeur de 50 mètres
- de part et d'autres des chemins d'accès sur un profondeur de 10 mètres.

methode-debroussaillage

Cas particuliers :

En zone urbaine, le débroussaillage doit être réalisé sur toute la surface du terrain situé dans les zones urbaines (U) du plan local d'urbanisme (PLU) ou servant d'assiette à des ZAC ( Zone d'activité concertée), lotissement, camping, caravaning.
L'obligation existe, que le terrain soit construit ou non, et quels qu'en soient son propriétaire et sa superficie.

Pour tout complément d'information : 04/66/50/81/57, article L 131-12 du code forestier

Lorsque la présence sur une propriété de constructions, de chantiers et installations de toute nature entraîne, en l'application des articles L131-11, L134-6 et L134-10 à L 134-12, une obligation de débroussaillement qui s'étend au delà des limites de cette propriété, le propriétaire ou l'occupant des fonds voisins compris dans le périmètre soumis à cette obligation ne peut s'opposer à leur réalisation par celui qui résulte l'obligation et à qui en incombe la charge. Il peut réaliser lui même ces travaux.

En cas de refus d'accès à sa propriété, l'obligation de débroussaillement ou de maintien en état débroussaillé est mise à sa charge.

Pour connaître votre voisin, vous pouvez vous renseigner auprès des services « Urbanisme » ou « Cadre de vie » à la mairie.

LES CONTRAVENTIONS
Les contraventions applicables : 4ème et 5ème classe . La peine d'amende encourue est de 1500 euros maximum.