L’équipement

149776935Le Gard rhodanien est l'un des plus importants bassins industriels en Languedoc Roussillon. Il représente en effet près de 12 000 emplois industriels ou dérivés dans des secteurs d'activités très diversifiés (industrie, métallurgie, nucléaire, chimie, logistique/transport).
L'Ardoise en constitue, avec le site de Marcoule, le principal poumon économique.

Une situation géographique stratégique

Le pôle d'activité de Laudun-l'Ardoise, composé d'une vaste zone d'activité économique et d'un complexe industrialo-portuaire de premier plan, occupe une situation géographique privilégiée.
En effet, situé à l'intersection du couloir rhodanien et de l'arc méditerranéen, il est donc également au carrefour des flux maritimes commerciaux venant de Méditerranée via le port de Sète et de l'ensemble du marché européen.

Une desserte efficace :

Ce pôle d'activité bénéficie à la fois :

  • D'une liaison ferroviaire, servie notamment par 2 importantes gares de TGV et un réseau actif de fret.
  • D'une desserte fluviale
  • D'une desserte routière grâce à la proximité des axes autoroutiers ( A9 et A7) menant vers l'Espagne, l'Italie et l'Europe Centrale via la traversée transalpine.

Un pole d'excellence économique : Port l'Ardoise

149776941Port l'ardoise nord une infrastructure portuaire ;

Ces infrastructures portuaires présentent des caractéristiques hors du commun. Tout d'abord, grâce à ses accès tant ferroviaire que routier et fluvial, le port de L'Ardoise est l'un des rares en France à offrir la trimodalité.

Par ailleurs, son implantation stratégique sur la rive droite du Rhône le met à 2 jours de navigation de Lyon mais surtout à 9/10h de navigation du port de Sète. Cette situation privilégiée lui permet ainsi de disposer d 'une ouverture maritime : les marchandises arrivant par la mer à Sète peuvent ensuite être acheminées par la voie fluviale jusqu'à L'Ardoise.

Sensible à ces atouts, la Région Languedoc-Roussilon porte au port de L'Ardoise un intérêt tout particulier. Une réflexion est ainsi menée pour en ajuster et en valoriser les installations afin d'augmenter les capacités du trafic.

Un parc d'activités :

Par ailleurs, la zone ( environ 100 hectares ) couvre des compétences diversifiées.
70 entreprises qui génèrent environ 1500 emplois, y sont implantées parmi lesquelles.

Owens Corning , (fibre de verre), Lafarge ( BPE), mais aussi de la chaudronnerie, des bureaux d'études, des sociétés, des entreprises du secteur agro-alimentaire comme Berlindon, etc...
L'objectif est d 'élargir encore cette palette en développant des filières complémentaires à l'offre existante.

Parc régionale d'activité économique :

  • Surface totale de la zone : 120 hectares
  • Surface occupée : 40 hectares
  • Ferropem : ( 176 emplois) : fabrication de produits de fonderie et ferrosillicium
  • Fmlogistic ( 135 emplois) : transport, entreposage et conditionnement de marchandises

Le parc Régional d'activité Economique Antoine Lavoisier a pour vocation d'accueillir de nouvelles entreprises, de nouvelles technologies et en conséquence générer de nouveaux emplois.

149776919La naissance de ce parc d'activités a permis l'implantation en 2008 de la société FM logistic.

L'ouverture du site de L'Ardoise a constitué pour FM Logistic, entreprise d'envergure internationale, une précieuse opportunité de développer son implantation dans le sud de l'hexagone, l'essentiel de ses plates-formes françaises étant jusque là situé sur le nord du territoire. Ce nouveau point d'ancrage méridional lui a offert la possibilité de maintenir sa position de leader sur le marché de la grande distribution, notamment par le biais d'un partenariat avec le groupe Carrefour. FM Logistic, s 'est ainsi intégré dans la vie économique locale