Un centre de formation spécialisé à Laudun-l’Ardoise

APAVE, groupe référent en matière de maîtrise des risques techniques, environnementaux et humains, a implanté un nouveau centre à LAUDUN-L'ARDOISE.

economie

Spécialisé dans la formation aux métiers de la filière nucléaire, ce centre a pour ambition de répondre à un besoin identifié très spécifique de formation et de qualification des intervenants de ce secteur et sera doté de chantiers écoles favorisant les formations techniques pratiques, dispensées par des experts.

« Le groupe APAVE est déjà engagé sur le secteur du nucléaire et notamment sur de grands projets internationaux tels que les EPR de FLAMANVILLE, d'OLKILUOTO en Finlande, de TAISHAN en Chine et de HINKLEY point C en Grande-Bretagne. Ainsi que sur le site ITER à CADARACHE où nous assurons l'organisation de la sécurité du chantier, le contrôle de construction de tous les bâtiments du site et des missions de suivi de fabrication des composants de l'installation en France et à l'international », explique Yannick LE GONIDEC, Directeur Business Line Nucléaire, APAVE. « Les enjeux en termes de sûreté et de sécurité sur ce secteur sont évidemment très importants et nécessitent des qualifications indispensables. Aujourd'hui, nous sommes au plus près des acteurs de la filière nucléaire et ce nouveau centre, à proximité du site de Marcoule, marque la volonté d'APAVE d'accompagner ses clients et partenaires sur tous les enjeux de cette industrie ».

Lire la suite

Un point d'ancrage au Sud pour FM Logistic

fm-logisticLa création de la zone d’activité économique Antoine Lavoisier sur la commune, a permis d'accueillir en 2008 la société FM logistic, fer de lance des entreprises implantées.
Cette PME, régionale à l'origine, a connu un parcours et un essor spectaculaires pour devenir ensuite une entreprise internationale de premier plan (y compris en Chine) dont l’essentiel des « antennes » françaises était plutôt situé sur le nord du territoire. En effet, jusqu’alors, la plus au Sud des plates-formes était localisée non loin de Lyon.

Lire la suite

Foyer Occupationnel

foyerUne structure à LAUDUN-L'ARDOISE pour l'accueil des adultes handicapés mentaux.

Il s'agit ici d'une entreprise de longue haleine, fruit de 6 années de travail et de démarches initiées et réalisées par les dirigeants de l'ASVMT sise à la Chartreuse de Valbonne qui a porté le projet.

Lire la suite

Un laboratoire de police scientifique

laboratoireLipsadon. Nom aux consonances étranges. Prescription médicale ? Créature marine des grandes profondeurs ? Appareil futuriste de haute technicité ?
Absolument pas. Il s’agit d’un laboratoire. Mais pas n’importe quel laboratoire puisqu’il est question ici de Police Scientifique. De nos jours, la lecture de ces deux mots frappe les esprits et suggère immédiatement tout un arsenal de pipettes, cotons-tiges et autres révélateurs de toutes sortes, manipulés par des spécialistes en combinaisons et blouses blanches ! Mais laissons ces évocations aux séries télévisées car ici la réalité est tout autre : si l’on parle bien en l’occurrence de technologie de pointe, celle-ci est essentiellement au service du son, de l’image et de l’informatique.

Lire la suite

Un centre de formation spécialisé à l’Ardoise

apaveAPAVE, groupe référent en matière de maîtrise des risques techniques, environnementaux et humains, implante un nouveau centre à LAUDUN- L’ARDOISE, à proximité donc du site de Marcoule. Il sera inauguré le 12 décembre 2013, à l’occasion des toutes premières « Assises du Démantèlement » (Forum de Laudun- L’Ardoise).

Lire la suite