Le chemin de pêcheurs en bord de Tave, réhabilité

pecheurs-taveDe moins en moins usité, le chemin des pêcheurs qui longe la Tave va être réhabilité par la commune en accord avec les propriétaires riverains. Une convention a d'ailleurs été signée à cet effet avec ces derniers.

Ce cheminement uniquement piétonnier, situé dans l'espace boisé classé, va être sécurisé par l'ajout de pontons, barrières et escaliers en bois. La première partie réalisée en 2012, ira du pont du Colombier (au sud de la cave coopérative) jusqu'à la route de St Victor, ce qui représente environ 1250 mètres. Ce parcours sera agrémenté de panneaux d'information et de découverte sur la faune et la flore (le castor est présent dans ce lieu). Ombragé et bucolique, il permettra à chacun de redécouvrir une partie du patrimoine naturel touristique de la commune.

En 2013, ce cheminement devrait se prolonger jusqu'au hameau de Ribas et en 2014 jusqu'au confluent de la Cèze et de la Tave.

Laudun-L'Ardoise donne de la voie...

laudun5Depuis son achèvement début 2011, le tronçon de la Voie Verte reliant le centre du village au complexe sportif connaît un fort...trafic ! Un trafic tout en douceur toutefois puisque cette circulation s'effectue essentiellement à pied ou à vélo. Il faut dire que la voie procure à ses adeptes nature, calme, tranquillité sécurité -notamment pour les jeunes cyclistes qui peuvent ainsi développer leurs aptitudes sans danger, hors des grands axes routiers.

En réhabilitant une ancienne voie ferrée aujourd'hui désaffectée, ce parcours naturel s'est étendu afin de desservir les communes environnantes, SAINT VICTOR LA COSTE, CONNAUX, TRESQUES. A terme, le réseau vert ainsi crée devrait également relier la future gare TER de L'ARDOISE.
Les deux premières tranches réalisées en 2010 et 2011, ont été financées par la commune avec le soutien du Conseil Général et de la Région Languedoc-Roussillon.

Sur les pas d'Albert André

albert-andreLe 15 juin 2011, en inaugurant le parcours qui porte son nom, la commune a en quelque sorte «ré-intégré» le peintre Albert André et son œuvre dans le quotidien des habitants. Déjà très présent dans les mémoires -individuelle et collective-, ce personnage hors du commun dévoile désormais ses œuvres, non plus seulement dans les musées, mais au cœur de notre village, grâce à l'implantation dans différents sites de plaques de lave émaillées reproduisant les toiles du maître. L'itinéraire tracé propose bien davantage qu'une promenade au long des rues et artères de LAUDUN ou sur les bords de Tave : c'est surtout un véritable chemin initiatique à la découverte du talent d'un artiste dont le rayonnement excède largement les seules limites de notre région.
Dix-sept panneaux ont ainsi été replacés aux endroits où le peintre s'était posté en son temps pour réaliser sa toile. Le parcours débute à la maison Albert -André (rue de Boulogne) et s'achève à la cave coopérative des vignerons de LAUDUN. (renseignements et dépliants au Point Info, rue de la République)..

Pour vous guider au long de votre itinéraire "initiatique",

pdf laudunTélécharger ici le dépliant
comportant plan et explications

Randonnée : sentier de l'eau

randonneeUn sentier de randonnée permet de découvrir le plateau de Lacau et le site archéologique du Camp-de-César, ainsi que les différents paysages de la commune de Laudun-l'Ardoise.

Le sentier de l'Eau
Pour plus d'informations concernant ce sentier, un dépliant vous sera remis à titre gratuit au Point Info Tourisme de Laudun, rue de la République.

pdf laudunTélécharger ici
le dépliant concernant le sentier

Téléphone : 04 66 50 55 79