Moulin de la Ramière

23Moulin de la Ramière : moulin à farine médiéval situé sur le cours d'eau de la Tave, associé à un moulin à huile de la fin du XVIIIe s.


Ce moulin est un véritable trésor du patrimoine laudunois que l'association s'efforce de faire connaître par des études et des publications sur l'histoire fabuleuse du moulin.

 

Renseignements :
Adresse postale: le moulin de la ramière
500 rte de st victor-lacoste
30290 Laudun-l' ardoise
Adresse mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone: 06 63 76 62 74

24 

 

Château de Lascours (propriété privée)

Installé dans la vallée de la Tave à la croisée d'anciens chemins, ce château est probablement d'origine carolingienne. Reposant sur des pilotis, il est le seul dans le département du Gard à être entouré de douves en eau vive.
Durant la période médiévale, la bâtisse est la résidence secondaire des seigneurs de LAUDUN.

Il fut propriété des ducs de Joyeuse, de Guise et des marquis de Brancas. La tradition rapporte que la jeune reine de France, Marie STUART, y serait venue rendre visite à son cousin de LAUDUN.
Le cardinal François de Joyeuse, archevêque de NARBONNE, grand ami d'Henri IV et parrain de Louis XIII, le fit entièrement réaménager et fit réaliser notamment la salle des Etats Généraux du Languedoc. Gabrielle de Brancas, la "Dame à la Rose", empoisonnée, dit-on, par son mari avec une fleur saupoudrée d'arsenic, hante, parait-il, les soixante pièces du château.

Château de Bord

Chateau de BordDominant la plaine, au sommet d'une petite colline détachée du plateau de Lacau, le château de Bord ne présente plus que quelques traces de ce qui devait être un édifice défensif. En 1211, le roi Philippe Auguste reconnaît les droits de l'évêque d'UZES sur le château, probablement construit entre le XIe et le XIIe siècle. Le monument fut en partie détruit par les protestants au cours des guerres de religion.

Maisons et châteaux

La façade Renaissance de l'Hôtel de Ville

hotel-villeL'hôtel de ville de LAUDUN a pris place dans une ancienne demeure de style Renaissance (XVIIe et XVIIIe siècles) qui constitue l'un des fleurons du patrimoine de la commune.
La façade qui s'ouvre sur la rue de la République et présente des décors tout à fait remaquables, s'organise sur trois niveaux par des divisions horizontales, scandées par d'importantes corniches moulurées. Des fenêtres à meneaux sont disposées dans un parfait alignement vertical sur les trois niveaux, correspondant à trois ordres de l'architecture et de la sculpture classique.

Lire la suite

Notre-Dame-la-Neuve

notre-dame-la-neuveL'église paroissiale Notre-Dame-la-Neuve a été bâtie durant la deuxième moitié du XIVe siècle sous l'autorité de Guillaume de Laudun, archevêque de Toulouse de 1327 à 1345. Une grande partie de l'édifice s'est achevée en 1352.

Quelques années plus tard, l'église devient le siège d'un prieuré appartenant à l'ordre des Célestins d'AVIGNON, jusqu'à la Révolution française.

Lire la suite