Un patrimoine historique riche et varié, avec des monuments de périodes très diverses.

laudun01 Le site archéologique du Camp-de-César, dominant majestueusement le terroir, renferme une formidable ville gallo-romaine, dont les fouilles ont mis au jour plusieurs monuments importants, dont un forum, une basilique, une enceinte augustéenne. Près de 1000 ans d'histoire sont inscrits sur ce grand site de 18 hectares. Les recherches annuelles se poursuivent systématiquement afin de dégager peu à peu la structure urbaine de cette ville, occupée depuis le Ve siècle avant J.-C. et progressivement abandonnée vers le VIe siècle après J.-C.

Les nombreuses découvertes (objets de la vie quotidienne, céramiques, sculptures, art funéraire, etc...) sont présentées dans les salles d'exposition permanente du bâtiment de l'hôtel de ville à Laudun. Une présentation détaillée du Camp-de-César et de nombreuses données archéologiques viennent compléter la visite du grand site gallo-romain.

Lire la suite

Le Patrimoine naturel

patrimoine-naturelDeux zones naturelles d'intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF) sont recensées sur la commune. Il s'agit de secteurs, inventoriés par le Secrétariat d'Etat à l'Environnement, qui renferment des espèces rares, menacées et protégées, souvent caractéristiques du Patrimoine naturel régional. Le recensement de ces zones a pour but principal d'informer les responsables de l'aménagement du territoire sur les préjudices irréversibles que certains projets pourraient causer à la nature.

Le premier secteur concerne l'embouchure de la Cèze sur 37 hectares qui se caractérise par son intérêt écologique remarquable. La seconde zone couvre le plateau de Lacau et ses abords sur une superficie de 628 hectares. Il s'agit d'un grand ensemble naturel, riche et peu modifié, qui offre des potentialités biologiques importantes.

Lire la suite