Environnement : prenons soin de la nature

nizon 024

Dépôts Sauvages : Première campagne de sensibilisation à Laudun L'Ardoise

Chaque année, malgré les différents services proposés par la collectivité (déchetterie, collecte en porte à porte) de très nombreux dépôts illégaux de déchets dispersés sur le territoire communal sont recensés. Certains sur le domaine public, d'autres sur des terrains privés .

Il apparaît donc urgent et nécessaire de compléter les dispositifs en place pour améliorer encore la lutte contre les dépôts sauvages.

Dans ce cadre, les employés municipaux ont réalisé le 25 juin le nettoyage d'une parcelle communale au lieu-dit « L'emprunt » à L'Ardoise. Les ferrailles, plastiques et autres matériaux récupérés ont été évacués en déchetterie . D'autres interventions ont été menées dans la plaine à Laudun.

Dès l'automne la municipalité lancera une première campagne de sensibilisation : rappel des obligations légales des propriétaires de terrains, définition des pouvoirs de police du maire, mesures préventives à mettre en place (blocage des accès, panneaux d'information...), responsabilités des détenteurs de déchets auteurs de dépôts sauvages.

Aussi une journée de nettoyage citoyenne de la nature sera organisée à l'automne le 3 octobre 2015 en partenariat avec le SITDOM du Gard Rhodanien .

Cette action concernera «Les berges du cours d'eau le Nizon ». Cette zone située en limite de Saint Géniès-de-Comolas, extrêmement sensible de par sa situation géographique présente , encore plus que d'autres, un milieu qui doit être préservé.
Pour plus d’informations concernant cette action, un stand sera présent à la journée des associations et des bulletins d’inscriptions seront prochainement disponibles en mairie et sur le site internet de la commune.

Des précisions concernant cet événement seront communiquées prochainement par voie d'affichage et sur le site internet de la commune

www.laudunlardoise.fr

La commune de Laudun-L’Ardoise récompensée par le jury régional des villes et villages fleuris

ville-fleuri

Compte tenu des actions menées en faveur de la qualité du Cadre de Vie et de la mise en valeur de l'espace public ainsi que du niveau des aménagements paysagers réalisés par la ville depuis de nombreuses années, la commune de LAUDUN-L'ARDOISE a obtenu en 2014 le « Label Ville fleurie 2 Fleurs ».

Lors de la visite du jury régional, l'accent a été mis sur le contexte paysager, naturel et végétal. Le circuit proposé au jury présentait notre commune sous différents aspects: environnement, urbanisme, agriculture, patrimoine, économie, services publics et autres.

Le dossier remis à la commission contenait des éléments de connaissance permettant d'expliquer en quelques pages la démarche de valorisation environnementale engagée, mais aussi les ambitions et objectifs municipaux.

Les aménagements de la Colline Sainte Foy, le jardin et les Halles Planchon ont été particulièrement appréciés. La mise en valeur du patrimoine en centre ville, l'utilisation de techniques innovantes, de matériaux parfaitement intégrés, l'homogénéité des mobiliers urbains ont démontré la réalité d'une réflexion sur la gestion différenciée des zones urbaines et péri urbaines.

La municipalité encourage l'ensemble des gestionnaires de l'espace public et les partenaires à poursuivre les initiatives afin d'assurer la promotion du territoire et du Label auprès des touristes.