Prolongation de la durée de validité des CNI

En juillet 2013, le Gouvernement a annoncé l'extension de la durée de validité de la carte nationale d'identité de 10 ans à 15 ans.
La mesure est entrée en vigueur au 1er janvier 2014 pour les CNI sécurisées délivrées à des personnes majeures.
Elle est également applicable aux CNI sé­cu­risées délivrées à des personnes ma­jeures et en cours de validité au 1er janvier 2004, c'est à dire aux CNI sé­curisées délivrées à des personnes majeures entre le 02 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.
Pour ces cartes, la prolongation de leur durée de validité est automatique et ne nécessite donc aucune démarche de la part des administrés : la date de validité inscrite sur le titre n'a pas besoin d'être modifiée pour que la validité soit prolongée de 5 ans.
Les CNI délivrées à des personnes mineures conservent en revanche une durée de validité de 10 ans.

Concernant les voyages à l'étranger dans des pays hors espace Schengen et hors Union Européenne qui cependant acceptent la CNI à leurs frontières : les autorités étatiques des pays étrangers ont été informées de la prolongation de la durée de validité du titre.
Néanmoins pour de plus amples informations, consulter le site de conseil aux voyageurs du ministère des affaires étrangères.
Il est également possible de télécharger sur les sites ministériels « diplomatie.gouv.fr » et « intérieur.gouv.fr » un document attestant de la prolongation de la validité de la CNI.