Alerte sur le front des intempéries

focus-intemperies

Depuis septembre, ces épisodes pluvio-orageux que l'on connaît sous le nom d' « épisode méditerranéen » (ou épisode cévenol) se sont succèdé sur la région Languedoc-Roussillon, frappant notamment le département de l'Héraut. Le 10 octobre et durant tout le week-end qui a suivi, le Gard a été également concerné par ces phénomènes, sur un axe Alès, Uzès, Nîmes qui s'est déporté jusqu'à Bagnols-sur-Cèze et ses environs.

Si l'alerte a été « chaude » à LAUDUN-L'ARDOISE, elle n'a pas eu fort heureusement de trop lourdes conséquences pour son territoire.... Hormis la Tave, qui est sortie de son lit... mais assez brièvement.
Quoi qu'il en soit, dès le vendredi 10, l'alerte avait été lancée par Prédict autour de deux heures du matin. Très rapidement, les services municipaux ont été mobilisés tandis que les élus (plus spécialement le maire Philippe PÉCOUT ainsi que Jérôme BORDARY adjoint délégué aux risques majeurs) ont activé le dispositif de surveillance et de suivi des évènements, avec une attention particulière portée aux cours d'eau, notamment la Tave.

Le niveau de cette dernière a connu un pic autour de 13h le 10 octobre, inondant au passage les alentours du pont de Colombier et le bas de la rue Jean Bouin, pour redescendre ensuite dans le courant de l'après-midi. Le suivi s'est poursuivi nuit et jour durant tout le week-end, de manière accrue avec la mise en place d'une cellule de crise lorsque le niveau d'alerte est passé au rouge et que la décision de laisser les établissements scolaires fermés a été prise par la Préfecture.
La commune en a été quitte pour une belle inquiétude mais s'en sort sans dommages, notamment grâce aux aménagements réalisés afin de lutter contre les inondations. Ces circonstances ont également fait la preuve, s'il en était besoin, de l'efficacité des systèmes Prédict et Viappel.

À cet égard, il est important d'insister sur la nécessité pour chaque foyer de faire répertorier ses coordonnées téléphoniques sur les listes Viappel pour pouvoir être contacté et prévenu lors de tout événement à risque exceptionnel, qu'il soit météorologique ou autre. Vous pouvez vous procurer le formulaire d'inscription en mairie de LAUDUN ou en mairie annexe de L'ARDOISE, ou encore en cliquant sur le lien ci-dessous :

Inscription sur le listing téléphonique