Chantier d'insertion

 

Image chantier

CHANTIER D'INSERTION avec l'association «Passe Muraille» au Lieu-Dit PUECH VELIN

Dans la continuité du chantier forestier Lieu-Dit «Puech-Velin», la commune de Laudun- L'Ardoise a proposé à l'Agglomération du Gard Rhodanien (dans le cadre des chantiers d'insertion menés par celle-ci), la réhabilitation d'une borie¬qui mérite que l'on lui porte un peu plus d'attention.

L'association « Passe Muraille » s'est vue confier cette rénovation de petit patrimoine. L'intervention se déroulera à partir du mardi 24 juillet 2018 lieu-dit Puech Velin.

À cette date, vous pourrez vous rendre sur place et encourager une équipe motivée qui, nous n'en doutons pas, redonnera à notre borie un petit coup de jeune, qui lui permettra un jour peut-être, d'abriter à nouveau un berger:la municipalité souhaitant réintroduire le pastoralisme à Laudun-L'Ardoise.

Une seconde action, sera menée à l'automne. Cette fois-ci, il s'agira de la végétalisation de cette parcelle communale qui a été débroussaillée et qui sera plantée de nouvelles essences résistantes à la sécheresse et moins sensibles aux incendies de forêt.

Renseignement: «Service Environnement » 04 66 50 81 51

¬¬ borie (f) : francisation du terme provençal bóri (masculin), employé au XIXe siècle uniquement dans le sens péjoratif de "masure", de "cahute" (comme l'indique Frederic Mistral dans son Tresor dóu Felibrige) après avoir désigné une "ferme" aux XVIIe et XVIIIe siècles (ainsi que l'attestent la toponymie et les documents d'archives), le mot borie, pris dans l'acception nouvelle de "cabane en pierre sèche", a été popularisé par certains archéomanes provençaux de la 2e moitié du XIXe et du début du XXe;ce contresens, qui réserve aux vestiges de l'habitat rural saisonnier ou temporaire une appellation qui ne s'appliquait qu'à l'habitation permanente, a été repris par Pierre Desaulle dans les années 1960 avec son livre "Les bories de Vaucluse" (3), par Pierre Viala dans les années 1970 avec son musée de plein air "Le village des bories" (4) et enfin par le Parc du Luberon dans les années 1990 avec son livre touristique "Bories" (5); la vogue du terme a même gagné le Périgord dans les années 1970, non sans y entrer en conflit avec l'acception d'"exploitation rurale", de "ferme isolée" à laquelle ce mot était cantonné jusque là dans cette région 

INFO BLATTES - Traitements supplémentaires les 28 & 29 juin 2018

TRAITEMENT DES BLATTES sur la commune les 28 & 29 juin 2018

Suite au signalement de blattes dans le centre de Laudun, les rues suivantes seront également traitées :

- Rue des Rocs
- Rue Jean Mermoz
- Rue Jean Bouin

Le traitement des rues (voir info du 22 juin 2018) est en cours. Un agent communal du service Voirie effectue actuellement le suivi des interventions au coté du prestataire de service.

Pour tout signalement, vous pouvez contactez la Mairie de LAUDUN-L'ARDOISE au 04 66 50 55 50 ou 04 66 50 81 57

Blattes image complement d info

TRAITEMENT DES BLATTES sur la commune

TRAITEMENT DES BLATTES sur la commune de LAUDUN-L'ARDOISE

Depuis le début du mois de juin, on constate une forte recrudescence de blattes sur l'ensemble de la commune et plus particulièrement à L'Ardoise. Ce phénomène est dû à la météo particulièrement humide de ces dernières semaines : les fortes pluies ont fait sortir les insectes des réseaux. Les températures chaudes de ces derniers jours favorisent également l’apparition de ces insectes qui trouvent les conditions idéales pour leur reproduction. La municipalité a été interpellée plusieurs fois. Le maire est intervenu auprès de la Saur (gestionnaire du réseau) et du bailleur concerné à L'Ardoise. Plusieurs traitements ont été effectués et seront renouvelés régulièrement :

Interventions déjà effectuées du 5 au 7 Juin 2018

A L'ARDOISE :

Carrefour du Bon coin/route d'Avignon
Route de Laudun
Rue Jean Vilar
Rue André Malraux
Rue Georges Brassens
Rue Paul Cézanne
Rue François Villon
Rue Paul Langevin
Rue Saint Saint-Exupéry

Grand Delta Habitat a également effectué des traitements à la résidence des lauriers:

- Premier Passage :

8 logements sur 18 traités le 08/03/2018 et 9 locataires absents.


-Deuxième Passage :

2 logements traités le 22/05/18 et 7 locataires absents.
8 + 2 logements traités au 08/03 + 22/05 = 10 logements traités.

Total 10 Logements sur 18.

IMPORTANT Le traitement sera efficace s'il est réalisé sur l'ensemble des logements.

Grand Delta Habitat prévient les locataires par voies d'affichage dans les halls d'entrée 8 jours avant l'intervention, pour obtenir un résultat leur présence est indispensable.

A LAUDUN:

Rue Henri Dunant
Rue Émile Combes
Rue Louis Pasteur
Rue Jacqueline Auriol
Impasse des Chênes
Rue Joseph Antoine Méyère
Rue Jean Henri Fabre
Rue Frédéric Sauvage
Rue Émile Combes
Rue Baron Leroy
Rue Marcel Pagnol
Rue Pierre Choisy
Chemin de Codolet
Route D'Orsan

Interventions programmées lundi 25, jeudi 28 et vendredi 29 juin 2018

A LAUDUN :


Rue Joseph Antoine Méyère
Rue Jean Henri Fabre
impasse des Chênes
Rue Jacqueline Auriol
Rue Louis Pasteur
Rue Émile Combes
Impasse des chênes


A L'ARDOISE :

Route de Bagnols (carrefour du bon coin)
Rue André Malraux
Rue Jean Vilar
Route de Laudun

Une nouvelle demande d'intervention concernant les rues de Boulogne, Fleming, boulevard J.V Fosse vient d’être adressée à la Saur le 21 juin 2018.

A la demande expresse de monsieur le maire, les rapports d'intervention seront fournis après chaque passage.

Contact : 04 66 50 81 57