Les missions

Le C.C.A.S est un établissement public administratif ayant une personnalité juridique distincte de la commune.
Il est géré par un conseil d'administration et dispose d'un budget propre.
Le C.C.A.S est chargé de mettre en œuvre la politique d'action sociale de la Ville. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques (Etat, Département, Caisse d'Allocations Familiales...) et privées ( Associations et organismes divers)

Aide sociale légale
Elles sont obligatoires et communes à tous les C.C.A.S
→ Instruction des demandes d'aide sociale et transmission des dossiers, pour décisions, à l'autorité compétente (Conseil Général, C.A.F): demande d'aide-ménagère ou de placement en établissement pour les personnes âgées ou handicapées, obligations alimentaires, Allocation Personnalisée d'Autonomie (A.P.A) Couverture Maladie Universelle (C.M.U)
→ Instruction des demandes de FSL Energie. Ces aides financières liées au logement « eau, énergie, chauffage » octroyées par le Conseil Général sont plafonnées et attribuées sous condition de ressources.
→ Domiciliation postale des personnes sans résidence stable : le C.C.A.S est tenu de procéder aux domiciliations des personnes sans domicile stable, habitat mobile ou précaire, afin de leur permettre d'avoir une adresse pour faire valoir leur droits être inscrits sur les listes sociaux, électorales, prétendre à l'aide juridique et à la délivrance d'une carte nationale d'identité.
Pour accéder à ces droits, il convient de justifier votre lien avec la commune.
→ Lutte contre l'exclusion : Mise en place d'une politique destinée à connaitre, prévenir et faire disparaitre toutes les situations pouvant engendrer des exclusions.
→ Accompagnement administratif et social des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active. (suivi des actions engagées auprès de Pôle emploi, d'organismes de formations, aide à l'insertion, démarches pour l'accès aux droits et la santé...).

Aide sociale facultative
Les aides sont spécifiques à chaque C.C.A.S.
→ Secours octroyés sur justificatifs : aides financières, aide au paiement de factures directement aux créanciers... Ces aides sont attribuées en fonction de critères de ressources et sont plafonnées.
→ Aide au chauffage pour les personnes âgées sous condition de ressources.